Site officiel de SM le Roi-Père Norodom Sihanouk du Cambodge
Visiteurs : 8493050
BIOGRAPHIE
DE SA MAJESTÉ LA REINE-MÈRE
NORODOM MONINEATH SIHANOUK
Queen-Mother Née Paule Monique IZZI, le 18 Juin 1936, SM la Reine-Mère Norodom Monineath est la fille cadette de M. Jean-François IZZI, Directeur du Crédit Foncier de Saïgon (Vietnam) et de Mme Pomme PEANG.

Elle épouse SM le Roi Norodom Sihanouk à Phnom Penh en Avril 1952. De leur union naquirent deux fils :
- SAR le Prince Norodom Sihamoni, né le 14 Mai 1953 et élu Roi du Cambodge le 14 Octobre 2004 par le Haut Conseil du Trône,
- SAR le Prince Norodom Narindrapong, né le 18 Septembre 1954 et décédé à Paris le 8 Octobre 2003 (élevé à titre posthume au rang de Samdech).
BIOGRAPHIE SOMMAIRE

Avant d'épouser SM le Roi Norodom Sihanouk, Mlle Monique IZZI poursuit ses études primaires au Collège Norodom et secondaires d'abord au Lycée Sisowath puis au Lycée Descartes à Phnom Penh.

Elle fut Présidente de la Croix-Rouge Cambodgienne dans la décennie 60, jusqu'au coup d'État du 18 Mars 1970. De 1970 à 1975, elle vit en exil à Beijing (RP de Chine) jusqu'à la défaite de la République Khmère et l'instauration du Kampuchea Démocratique dont le Prince Sihanouk est le Chef d'État jusqu'en Avril 1976.

Entre fin 1975 et Janvier 1979, elle vit en résidence surveillée au Palais Royal de Phnom Penh avec le Prince Sihanouk et leurs deux enfants, les Princes Sihamoni et Narindrapong.

Après les Accords de Paris de 1991 qui mettent fin à leur second exil, la Princesse Monique rentre au Cambodge en Novembre 1991 avec le Prince Sihanouk. En 1992, Elle est élevée au rang de Samdech Preah Cheyea

En 1993, après la proclamation de la nouvelle Constitution, le Cambodge redevient un Royaume et le Trône est offert au Prince Sihanouk qui redevient Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Norodom Sihanouk Varman, Roi du Cambodge. La Princesse Monique est alors élevée au rang de Sa Majesté Preah Mohèsey et devient Reine du Cambodge sous le nom de Norodom Monineath Sihanouk.

Le 2 Janvier 1996, Elle est élevée au rang de Samdech Preah Reach Akka Mohèsey par Kret Royal

En Novembre 2004, après l'avènement de SM le Roi Norodom Sihamoni, l'Assemblée Nationale du Cambodge Lui décerne le titre Samdech Preah Mohaksatrey Preah Vorakreach Meada (Sa Majesté la Reine-Mère).

En plus du Khmer, Sa Majesté la Reine-Mère parle le Français et l'Anglais.