Site officiel de SM le Roi-Père Norodom Sihanouk du Cambodge
Visiteurs : 8492910
BIOGRAPHIE
DE SAR SAMDECH PREAH MOHESSARA
NORODOM CHAKRAPONG
NORODOM CHAKRAPONG Né le 21 Octobre 1945 de SM le Roi Norodom Sihanouk et de feue SAR la Princesse Sisowath Pongsamoni, fille de SM le Roi Sisowath Monivong, SAR le Prince Norodom Chakrapong est le père de 13 enfants. Il est actuellement marié à Neak Moneang Kachanipha.
ÉTUDES

SAR le Prince Chakrapong fait ses études primaires et secondaires à Phnom Penh avant de s'engager dans l'Armée de l'Air. Il est alors envoyé en France d'où il reviendra pilote de chasse jusqu'en 1970. De 1975 à 1976, à l'invitation du Maréchal Josip Broz Tito, il suivra les cours de l'Académie Militaire de Belgrad.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Dès 1979, il s'engage aux côtés de son père, SAR Samdech Norodom Sihanouk dans la résistance pour libérer le Cambodge de l'occupation vietnamienne. En 1981, à la création du FUNCINPEC, il crée une Division qu'il dirigera au sein de l'Armée Nationale Sihanoukiste. En 1991, après les Accords de Paris, il s'engage aux côtés du Parti du Peuple Cambodgien dont il devient membre du Bureau Politique. Il obtient un poste de Vice-Premier Ministre au sein du Conseil National Suprême chargé de gouverner le Cambodge durant la période intérimaire avant les éléctions de 1993.

De 1993 à 2007, SAR le Prince Norodom Chakrapong poursuivra une carrière politique durant laquelle il sera successivement nommé Conseiller du Gouvernement avec un rang de Vice-Premier Ministre, puis élu Sénateur.

En 2007, il interrompt définitivement sa carrière politique et crée la Fondation Samdech Norodom Racvivong, en mémoire de son frère éxécuté par les Khmers Rouges.

SAR le Prince Chakrapong est actuellement Haut-Conseiller Privé de Sa Majesté le Roi du Cambodge, fonction à laquelle il a été nommé depuis 1999.

DISTINCTIONS
• Le 24 Janvier 1994, SAR le Prince Norodom Chakrapong a été élevé au rang de Sdech Krom Khun par Kret Royal de SM le Roi Norodom Sihanouk.
• En 2004, il est élevé au rang de Samdech Preah Mohessara par Kret Royal.