Site officiel de SM le Roi-Père Norodom Sihanouk du Cambodge
Visiteurs : 8035413
Les films de fiction de
Sa Majesté Norodom Sihanouk
réalisés au Cambodge entre les années 1965 & 1969
LE "PETIT PRINCE DU PEUPLE"
3ème film de fiction de S.M. NORODOM SIHANOUK réalisé au Cambodge en 1967
Le Chef de l'Etat¸ qui s'était promis voilà deux ans d'arracher le jeune cinéma khmer à la banalité¸ à la violence¸ aux torrents de larmes¸ aux mauvais influences étrangères¸ s'était fait producteur de longs et courts métrages dans lesquels le personnage principal¸ par delà l'intrigue romanesque¸ était toujours le Cambodge - ses beautés¸ son charme¸ son harmonie¸ mais aussi son peuple bon¸ fier¸ laborieux¸ artiste jusqu'au bout des doigts¸ encore trop mal connu de par le monde.
LE PETIT PRINCE DU PEUPLE
"PRACHEA KOMAR" (LE PETIT PRINCE DU PEUPLE)
Un film de NORODOM SIHANOUK (réalisé au Cambodge en 1967¸ en Eastmancolour¸ 35 mm¸ parlant khmer avec sous-titres français).
Scénario¸ Dialogue et Mise en scène de Norodom Sihanouk¸Prise de vue par Som Sam Al.
INTERPRéTATION
S.A.R. le Prince Norodom Sihamoni (le Petit Prince) Madame Saksi Sbong (sa belle-tante) M. Khou Leang Hak (son oncle) M. Ly Kim Uong (son fidèle maréchal)
SYNOPSIS
I — Nous sommes au XVIIIème siècle. Un jeune Prince¸ âgé de treize ans et orphelin de père et de mère¸ règne sur une minuscule principauté dans la région d'Angkor.
Comme le grand Roi de France Saint-Louis¸ il sait rendre justice à son peuple¸ souvent victime des abus¸ exactions et autres actes d'oppression du clan dont sa belle-tante est le Chef.
II — Autant le "Petit Prince" est adoré et vénéré par son peuple qui l'appelle "PRACHEA KOMAR"¸ c'est-à-dire "Le Petit Prince du Peuple"¸ autant sa tante¸ que l'on soupçonne d'avoir fait empoisonner les parents du jeune souverain¸ est (à juste raison) haïe el crainte par les humbles citoyens et citoyennes khmers de la Principauté.
III — Un jour¸ la méchante belle-tante¸ dont l'ambition est sans bornes¸ fait enlever "PRACHEA KOMAR" alors qu'il se promène tout seul à cheval dans la forêt d'Angkor. Heureusement¸ "PRACHEA KOMAR" est sauvé in extremis des mains du bourreau par un Ermite.
IV — Croyant "PRACHEA KOMAR" mort et enterré par les soins du bourreau¸ la méchante belle-tante contraint son (faible) époux à se proclamer Souverain de la Principauté. La nouvelle "Souveraine" ordonne une répression très cruelle du "petit peuple" qui¸ dit-elle¸ au lieu de se réjouir de l'avènement de l'oncle du "Petit Prince"¸ ne fait que pleurer la perte de son bien-aimé "PRACHEA KOMAR".
V — Le peuple opprimé finit par se révolter contre le couple princier tyrannique.
Avec l'aide de la Garde Princière restée fidèle à "PRACHEA KOMAR"¸ ce peuple réussit à tuer la méchante belle-tante et à rétablir "son" jeune Prince sur le Trône de ses parents.
Le "Petit Prince du Peuple" peut désormais vivre heureux¸ avec son peuple bien-aimé¸ en choisissant comme épouse une charmante et douce paysanne.
MOVIES
"PRACHEA KOMAR" (movies/LE PETIT PRINCE DU PEUPLE)
  • http://norodomsihanouk.info/Capter 1
  • http://norodomsihanouk.info/Capter 2
  • http://norodomsihanouk.info/Capter 3
  • http://norodomsihanouk.info/Capter 4